Bonjour Amed ! ☀️
Réveil à 7h ce matin, le programme de la journée est chargé, nous ne perdons pas de temps !
Nous décidons de prendre notre petit déjeuner à l’hôtel pour plus de simplicité.
Au menu : des fruits frais, un « pancake » (étrangement vert)… un jus de fruits frais et un thé noir. L’atmosphère au petit déjeuner est très paisible. Nous sommes les seuls clients réveillés et comme dans beaucoup d’endroits à Bali, tout est ouvert sur l’extérieur.




Nous ne nous attardons pas, une fois les sacs à dos bouclés et les casques enfilés, c’est parti pour l’aventure !
Bali étant une destination très prisée par les touristes, nous avons lu sur Internet qu’il était préférable de se rendre tôt le matin sur les différents lieux pour pouvoir en profiter avant l’arrivée des bus et des taxis remplis de monde.
Au programme :
📍Lahangan Sweet
📍The Heaven Garden Lempuyang
📍Tirta Gangga
📍Le Palais d’eau de Soekasada Ujung
📍Les plages de sable noir
Réalisé avec Google Maps, cet boucle de 2h30 heures devrait nous occuper une bonne partie de la journée.

📍Premier arrêt : Lahangan Sweet
Nous avons repéré ce lieu sur Instagram. Il était également noté sur certaines cartes comme point d’interêt, mais bien moins connu que les autres arrêts prévus aujourd’hui.
Situé à seulement un petit quart d’heure de scooter, Lahangan Sweet offre une vue imprenable sur la jungle et le volcan et la mer de Java, le spectacle est magnifique. Par chance, seulement quelques personnes sont présentes sur le lieu, ce qui nous laisse le temps de faire nos photos tranquillement.
Comme les voyages et les rencontres fortuites vont de paire, nous faisons la rencontre d’une bloggeuse belge qui (entre deux séances photos) nous explique la complexité de son activité, et tous les efforts que cela exige.
Après cette conversation, place à notre séance photo ! Voyager entre amis comprend de nombreux avantages, dont celui de pouvoir prendre des photos de couple sans avoir à demander aux inconnus 😉
Voici quelques clichés :



📍Deuxième arrêt : The Heaven Garden Lempuyang
Après un petit quart d’heure en scooter, nous voilà rendu au célèbre temple Lempuyang. Si vous tapez sur internet « Bali », vous pouvez être sûr de trouver une photo prise ici.
Au moment d’acheter nos billets, le gardien nous donne un ticket avec un numéro, mais à dire vrai nous ne comprenons pas vraiment sur le moment quelle est son utilité, mais bon soit, nous sommes le numéro 312.
Munis de nos laisser-passer, nous entamons une petite ascension pour découvrir ce fameux temple. Une fois en haut, une balinaise nous attend pour nous bénir avant de nous laisser entrer. Elle nous communique également plus d’informations quant au numéro figurant sur notre ticket : il s’agit de notre ordre de passage pour prendre la fameuse photo (que l’on voit partout sur internet). Nous comprenons donc très vite que cet endroit étant devenu très touristique, ils avaient mis en place un système de numération, appelés avec des hauts parleurs pour organiser la prise de photos. En soit, l’idée est bonne ! Pas besoin de se bousculer, chacun attend patiemment son tour.
Cependant, on nous indique très vite que nous en sommes seulement au numéro 124 et que par conséquent, l’attente estimée est de 3h….
Hors de question d’attendre 3 heures pour avoir une jolie photo. On en profite pour se reposer un petit peut, faire quelques photos et reprendre la route direction le troisième arrêt.



📍Troisième arrêt : Tirta Gangga
Sur les coups de 11h30, nous arrivons au Palais d’eau Tirta Gangga.
Encore une fois le lieu est très fréquenté, cependant les jardins sont immenses et permettent à chacun d’apprécier la sérénité du lieu.
💡 Le palais d’eau de Tirta Gangga, érigé en 1948 par le raja de Karangasem à Bali, est un joyau architectural et spirituel. Son nom, signifiant « eau du Gange », reflète sa signification sacrée. Le palais fut créé comme lieu de retraite et de méditation pour la royauté balinaise, avec une remarquable fontaine à onze étages en son cœur.
Malheureusement, en 1963, une éruption volcanique endommagea le site, mais il fut restauré avec dévouement pour préserver son héritage culturel.


📍Quatrième arrêt : Le Palace d’eau de Soekasada Ujung
C’est avec une légère difficulté que nous trouvons l’entrée le Palace d’eau. Comme tous les lieux que nous avons visité dans la journée, l’entrée est payante, de même que le stationnement. Rusés, Timothée et Alexis décident de se garer quelques mètres avant l’entrée afin de bénéficier du stationnement gratuit.
Nous pénétrons dans l’enceinte du palais sous une chaleur étouffante pour en découvrir toute sa beauté. Contrairement aux lieux visités plus tôt dans la journée, il y a beaucoup (beaucoup) moins de touristes ici.
Nous apprécions la tranquilité du lieux et profitions d’un petit coin d’ombre pour se reposer un peu et vérifier l’itinéraire pour notre dernier point de vue de la journée. Bien que nos ventres gargouillent, nous décidons de repousser l’heure du déjeuner avec en tête l’idée de manger en bord de plage.
📍Cinquième et dernier arrêt : la plage de sable noir
De ce que nous avions pu lire sur internet, la ville d’Amed est également connue pour ses plages de sable noir.
Dernière étape de cette belle journée, elle n’a pas été des plus reposantes. Pour s’y rendre, nous avons traversé de nombreux petits villages où ne nous semblions pas trop les bienvenus (ce qui est étonnant pour Bali) et la route était escarpée. Le doute quant au chemin à emprunter se dissipe rapidement en apercevant en contre-bas la jolie plage.
Cependant, nous nous rendons vite à l’évidence qu’il va être compliqué de déjeuner ici dans la mesure où il n’y a… rien !





Nous décidons de terminer notre tour et de déjeuner dans un resto très sympa avant de rentrer à la Villa et de se détendre au bord de la piscine.
La fin d’après-midi et le début de soirée peuvent se résumer rapidement : sieste, organisation des prochains jours et baignade.
Pour le dîner, comme nous étions fatigués de cette journée en scooter, nous décidons de commander un repas à emporter dans le restaurant indonésien où nous nous étions régalés la veille.
Nous ne faisons pas de vieux os, la journée à eu raison de notre énergie. Demain direction Ubud !